Prise de Sang à Domicile Tourcoing | Nathalie Flouquet
Menu 03 59 28 03 11
03 59 28 03 11
Lundi au dimanche 6h30 à 14h - 15h30 à 21h30
Contactez-nous
180 Rue de la Croix Rouge
59200 Tourcoing
Zone d’intervention
Neuville-en-Ferrain, Mouscron et Wattrelos
Horaires Lundi au dimanche:
6h30 à 14h - 15h30 à 21h30
Contactez-nous
180 Rue de la Croix Rouge
59200 Tourcoing
Horaires Lundi au dimanche:
6h30 à 14h - 15h30 à 21h30
Cabinet conventionné Tiers payant et mutuelles Contactez-nous
Vous appréciez, partagez !
Flouquet Nathalie Télèphone03 59 28 03 11
Adresse180 Rue de la Croix Rouge
59200 Tourcoing

Prise de sang– Cabinet d’infirmières à Tourcoing

Le cabinet d’infirmières à Tourcoing procède aux prélèvements sanguins suivant la prescription du médecin traitant. La prise de sang est généralement effectuée dans le cadre d’un dépistage de pathologie, la confirmation d’un diagnostic ou pour le suivi d’un traitement. S’inscrivant dans le cadre des soins infirmiers, le prélèvement sanguin est en général prescrit pour une analyse sanguine.
Prise de sang– Cabinet d’infirmières à Tourcoing Les infirmières interviennent à domicile à la demande du patient ou de ses proches. Elles se déplacent principalement à Tourcoing mais aussi dans les communes voisines : Neuville-en-Ferrain, Mouscron, Wattrelos… Le cabinet d’infirmières est installé au 180 rue de la Croix-Rouge à Tourcoing. Il est joignable 7j sur 7.
 

Le prélèvement sanguin

La prise de sang, en cabinet ou à domicile, s’effectue suivant un protocole précis, auquel le patient et l’infirmière se conforment. Une certaine quantité de sang est nécessaire lorsque des analyses doivent être effectuées. Le volume de sang à prélever dépend de la prescription médicale et des analyses prévues. Une maîtrise de l’acte est requise pour effectuer correctement ce prélèvement qui touche directement les veines de la personne.

En général, le prélèvement est effectué lorsque le patient est à jeun. L’infirmière à domicile installe confortablement la personne en position assise. Après s’être lavé les mains et avoir placé le garrot au niveau du bras, l’infirmière demande à la personne de fermer le poing. Elle repère la veine, au niveau de l’articulation de l’avant-bras, aseptise cet endroit avec un coton imbibé. Elle introduit l'aiguille, retire le garrot, tout en disant au patient de relâcher son poing et recueille le sang dans le tube prévu à cet effet. Le retrait de l’aiguille s’effectue rapidement en appuyant avec le coton imbibé. Un pansement sec est placé sur le point de prélèvement. Correctement effectuée, la prise de sang ne laisse aucune gêne ni trace au bras. L’infirmière porte les indications sur le flacon et le transmet au laboratoire d’analyse.
 

L’analyse sanguine

Nécessitant une prise de sang préalable, l’analyse sanguine obéit à un objectif médical prescrit par le médecin : le ou les flacons de prélèvement sont transmis au laboratoire d’analyse, qui va suivre les indications du médecin. L’ordonnance comporte des indications qui vont orienter à la fois le volume du prélèvement sanguin à effectuer, ainsi que les analyses à faire. Suivant les besoins médicaux, dépistage, bilan ou contrôle de diagnostic, le laboratoire observera la composition du sang (dosage des globules rouges, dosage des lymphocytes, la numération de la formule sanguine…) ou la présence de certaines protéines ou d’hormones, selon le cas. Ces données serviront au médecin pour la suite de sa prescription médicale à l’égard du patient.
L’analyse sanguine Il est utile de préciser que si l’infirmière à domicile effectue le prélèvement sanguin et transmet au laboratoire les flacons de sang, c’est ce dernier qui se charge d’envoyer directement au patient ainsi qu'au médecin les résultats d’analyse. Le cabinet d’infirmières à Tourcoing prend en charge toutes les opérations relatives à l’analyse sanguine, à réaliser en cabinet ou à domicile du patient.
Vous appréciez, partagez !
Flouquet Nathalie Télèphone03 59 28 03 11
Adresse180 Rue de la Croix Rouge
59200 Tourcoing