Prise de sang– Cabinet d’infirmières à Tourcoing
Le cabinet d’infirmières à Tourcoing procède aux prélèvements sanguins suivant la prescription du médecin traitant. La prise de sang est généralement effectuée dans le cadre d’un dépistage de pathologie, la confirmation d’un diagnostic ou pour le suivi d’un traitement. S’inscrivant dans le cadre des soins infirmiers, le prélèvement sanguin est en général prescrit pour une analyse sanguine.
Le prélèvement sanguin
La prise de sang, en cabinet ou à domicile, s’effectue suivant un protocole précis, auquel le patient et l’infirmière se conforment. Une certaine quantité de sang est nécessaire lorsque des analyses doivent être effectuées. Le volume de sang à prélever dépend de la prescription médicale et des analyses prévues. Une maîtrise de l’acte est requise pour effectuer correctement ce prélèvement qui touche directement les veines de la personne.En général, le prélèvement est effectué lorsque le patient est à jeun. L’infirmière à domicile installe confortablement la personne en position assise. Après s’être lavé les mains et avoir placé le garrot au niveau du bras, l’infirmière demande à la personne de fermer le poing. Elle repère la veine, au niveau de l’articulation de l’avant-bras, aseptise cet endroit avec un coton imbibé. Elle introduit l'aiguille, retire le garrot, tout en disant au patient de relâcher son poing et recueille le sang dans le tube prévu à cet effet. Le retrait de l’aiguille s’effectue rapidement en appuyant avec le coton imbibé. Un pansement sec est placé sur le point de prélèvement. Correctement effectuée, la prise de sang ne laisse aucune gêne ni trace au bras. L’infirmière porte les indications sur le flacon et le transmet au laboratoire d’analyse.
L’analyse sanguine
Nécessitant une prise de sang préalable, l’analyse sanguine obéit à un objectif médical prescrit par le médecin : le ou les flacons de prélèvement sont transmis au laboratoire d’analyse, qui va suivre les indications du médecin. L’ordonnance comporte des indications qui vont orienter à la fois le volume du prélèvement sanguin à effectuer, ainsi que les analyses à faire. Suivant les besoins médicaux, dépistage, bilan ou contrôle de diagnostic, le laboratoire observera la composition du sang (dosage des globules rouges, dosage des lymphocytes, la numération de la formule sanguine…) ou la présence de certaines protéines ou d’hormones, selon le cas. Ces données serviront au médecin pour la suite de sa prescription médicale à l’égard du patient.