Vous appréciez, partagez !
 |
03 59 28 03 11
180 Rue de la Croix Rouge 59200 Tourcoing
|
Soins infirmiers de base – Cabinet d’infirmières à Tourcoing
Le cabinet infirmier Flouquet & Hubert intervient auprès des patients pour les soins infirmiers de base tels que
pansement, injection et
vaccination. Le pansement concerne une plaie en cicatrisation, l’injection se rapporte à l’apport d’un médicament par voie intramusculaire ou intraveineuse, et la vaccination constitue un soin préventif. Pour les
soins du diabétique, par exemple, l’infirmière à domicile procède à l’administration du traitement (contrôle de la glycémie, injection d’insuline, etc.), vérifie l’hygiène du patient (absence de plaie, hygiène buccale) et procède à sa toilette.

Afin de répondre aux besoins du patient, Nathalie Flouquet et Mylène Hubert interviennent à domicile à la demande du patient ou de ses proches. Effectuant la prestation d’infirmière à domicile, elles se déplacent principalement à Tourcoing et dans les communes environnantes telles que Neuville-en-Ferrain, Mouscron, Wattrelos… Installé au 180 rue de la Croix-Rouge à Tourcoing, le cabinet d’infirmières est joignable 7j sur 7.
Les pansements
Le terme pansement désigne le soin pratiqué pour le
traitement des plaies, de même que le produit utilisé dans ce traitement : tulle, sparadrap, compresse, pansement simple ou avancé… Le pansement contribue à protéger une plaie tout en favorisant sa cicatrisation. Sa réalisation requiert un savoir-faire propre aux infirmières et infirmiers : il faut en premier lieu désinfecter la plaie, en délimiter les contours et appliquer le produit cicatrisant. Ensuite, selon le cas, la plaie sera recouverte par un produit spécifique (tulle, compresse…), fixé avec un bandage ou non. Le choix du modèle de pansement ainsi que son délai de renouvellement dépendent du type de plaie. Ainsi en est-il des soins post-opératoires notamment, si la plaie requiert un méchage ou si des escarres menacent de se développer… Le changement du pansement s’avère primordial pour le processus de cicatrisation. L’infirmière à domicile est habilitée à pratiquer ce soin et à effectuer le suivi du traitement, dans le respect des règles et normes d’hygiène exigées par le métier : port de gants, instruments propres et stérilisés ou à usage unique… Les
soins infirmiers de base contribuent à améliorer le quotidien du patient, tout en s’insérant dans le traitement global prescrit par le médecin traitant. La dextérité figure parmi les qualités requises chez l’infirmière libérale qui effectue des prestations à domicile.
Les injections et vaccinations
Figurant parmi les soins infirmiers, l’injection consiste à introduire dans l’organisme un médicament au moyen d’une seringue. Selon la prescription, l’injection médicamenteuse (ou la piqûre) peut avoir lieu par voie intraveineuse, intramusculaire, sous-cutanée, voire intradermique. L’intervention d’une infirmière à domicile simplifie l’application du traitement nécessitant une injection régulière de médicament. . Cette pratique exige une maîtrise du geste, la piqûre pouvant avoir lieu au niveau du bras ou des fessiers.

La pratique de la vaccination relève d’un souci de prévention. Il s’agit d’un geste médical pouvant être effectué par voie orale, intraveineuse, intramusculaire ou intradermique… Tout comme l’injection, la vaccination exige une maîtrise du geste technique, afin que le produit administré soit effectivement introduit chez le patient, sans douleur inutile. A noter que les infirmières sont habilitées à faire le vaccin anti-grippal.