Soins infirmiers spécifiques – Cabinet d’infirmières à Tourcoing
Le cabinet d’infirmières à Tourcoing est à votre disposition pour les soins infirmiers spécifiques : soin palliatif, perfusion, sonde, soin de nursing. Ces soins sont, en général, réalisés à domicile ou en milieu hospitalier. Délicats par définition, les soins infirmiers spécifiques comportent une dimension psychologique particulière pour le patient, conscient ou non, de son état de dépendance et d’invalidité. L’infirmière à domicile agit avec tact, dévouement. L’intervention de Nathalie Flouquet et Mylène Hubert répond à ce souci de proximité et de disponibilité. L’accompagnement du malade constitue une composante particulière de ces soins.
Les soins palliatifs
Le soin palliatif est défini comme une série de soins fournis au malade de manière continue, dont l’objectif vise à soulager les souffrances physiques et psychologiques, ou toute autre manifestation inconfortable (constipation, anxiété, nausées…) au quotidien. Il ne vise plus à soigner la maladie, mais à en atténuer les conséquences inconfortables chez le patient. Ces soins spécifiques ont également comme but de préserver la dignité de la personne tout en apportant un soutien à ses proches.Les soins palliatifs s’adressent aux personnes atteintes de maladies lourdes ou graves, nécessitant parfois un équipement médical complexe. La maladie peut s’avérer chronique ou évolutive, les soins sont continus et impliquent un accompagnement du malade. La prise en charge concerne les patients diabétiques ou d’autres sous chimiothérapie… Dans le cas des soins de chimiothérapie, l’infirmière applique la prescription médicale, vérifie l’hygiène du patient, son alimentation, fournit du réconfort moral, etc.
Les soins de stomie concernent un patient ayant été opéré afin de pallier une défaillance physique ou organique. La stomie est une ouverture artificielle pratiquée pour permettre une dérivation du circuit défaillant, urostomie pour dériver le circuit urinaire, iléostomie pour le circuit digestif, afin de permettre l’évacuation des selles… Les soins post-opératoires peuvent comprendre des soins complexes comme le méchage, l’apparition d’escarres, de brûlures, les soins d’ulcère veineux ou artériel…
Les perfusions et sondes
La perfusion consiste à introduire dans le corps du patient une substance au moyen d’un cathéter. Utilisée pour accélérer le rétablissement de la santé du patient (cas de la réhydratation d’un patient déshydraté, par exemple), ou parce qu’il ne peut pas accéder à son traitement autrement, la perfusion peut être réalisée par voie intraveineuse ou intramusculaire. La perfusion peut être administrée par voie veineuse périphérique, chambre implantable, voie intramusculaire et sous-cutanée.