Infirmière à Domicile Tourcoing - Nathalie Flouquet
Menu 03 59 28 03 11
Lundi au dimanche 6h30 à 14h - 15h30 à 21h30
Contactez-nous
180 Rue de la Croix Rouge
59200 Tourcoing
Zone d’intervention
Neuville-en-Ferrain, Mouscron et Wattrelos
Horaires Lundi au dimanche:
6h30 à 14h - 15h30 à 21h30
Contactez-nous
180 Rue de la Croix Rouge
59200 Tourcoing
Horaires Lundi au dimanche:
6h30 à 14h - 15h30 à 21h30
Cabinet conventionné Tiers payant et mutuelles Contactez-nous
Vous appréciez, partagez !
Flouquet Nathalie Télèphone03 59 28 03 11
Adresse180 Rue de la Croix Rouge
59200 Tourcoing

Soins infirmiers spécifiques – Cabinet d’infirmières à Tourcoing

Le cabinet d’infirmières à Tourcoing est à votre disposition pour les soins infirmiers spécifiques : soin palliatif, perfusion, sonde, soin de nursing. Ces soins sont, en général, réalisés à domicile ou en milieu hospitalier. Délicats par définition, les soins infirmiers spécifiques comportent une dimension psychologique particulière pour le patient, conscient ou non, de son état de dépendance et d’invalidité. L’infirmière à domicile agit avec tact, dévouement. L’intervention de Nathalie Flouquet et Mylène Hubert répond à ce souci de proximité et de disponibilité. L’accompagnement du malade constitue une composante particulière de ces soins.
 Soins infirmiers spécifiques – Cabinet d’infirmières à Tourcoing Les infirmières interviennent à domicile à la demande du patient ou de ses proches. Elles se déplacent principalement à Tourcoing mais également dans les communes voisines : Neuville-en-Ferrain, Mouscron, Wattrelos… Le cabinet d’infirmières est installé au 180 rue de la Croix-Rouge à Tourcoing. Il est joignable 7j sur 7.
 

Les soins palliatifs

Le soin palliatif est défini comme une série de soins fournis au malade de manière continue, dont l’objectif vise à soulager les souffrances physiques et psychologiques, ou toute autre manifestation inconfortable (constipation, anxiété, nausées…) au quotidien. Il ne vise plus à soigner la maladie, mais à en atténuer les conséquences inconfortables chez le patient. Ces soins spécifiques ont également comme but de préserver la dignité de la personne tout en apportant un soutien à ses proches.

Les soins palliatifs s’adressent aux personnes atteintes de maladies lourdes ou graves, nécessitant parfois un équipement médical complexe. La maladie peut s’avérer chronique ou évolutive, les soins sont continus et impliquent un accompagnement du malade. La prise en charge concerne les patients diabétiques ou d’autres sous chimiothérapie… Dans le cas des soins de chimiothérapie, l’infirmière applique la prescription médicale, vérifie l’hygiène du patient, son alimentation, fournit du réconfort moral, etc.

Les soins de stomie concernent un patient ayant été opéré afin de pallier une défaillance physique ou organique. La stomie est une ouverture artificielle pratiquée pour permettre une dérivation du circuit défaillant, urostomie pour dériver le circuit urinaire, iléostomie pour le circuit digestif, afin de permettre l’évacuation des selles… Les soins post-opératoires peuvent comprendre des soins complexes comme le méchage, l’apparition d’escarres, de brûlures, les soins d’ulcère veineux ou artériel…
 

Les perfusions et sondes

La perfusion consiste à introduire dans le corps du patient une substance au moyen d’un cathéter. Utilisée pour accélérer le rétablissement de la santé du patient (cas de la réhydratation d’un patient déshydraté, par exemple), ou parce qu’il ne peut pas accéder à son traitement autrement, la perfusion peut être réalisée par voie intraveineuse ou intramusculaire. La perfusion peut être administrée par voie veineuse périphérique, chambre implantable, voie intramusculaire et sous-cutanée.
Les perfusions et sondes Une sonde est un tube introduit dans le corps du patient pour différentes raisons. Pour toute pose de sonde, l’infirmière prépare le patient, psychologiquement et physiquement : nettoyage du nez, de l’intérieur de la bouche, des parties génitales, installation confortable du patient afin de faciliter l’introduction de la sonde… Le Cabinet infirmier Flouquet & Hubert est à même d’assurer toute intervention liée à la perfusion et sonde, qu’il s’agisse de sonde gastrique, de sonde nasogastrique, de sonde vésicale ou de gastrotomie.
 

Les soins de nursing

Les soins de nursing sont prescrits par le médecin, de manière temporaire ou définitive. Il s’agit de soins d’hygiène, de confort et d’assistance que l’infirmière à domicile apporte au patient. Les soins de nursing comprennent l’accompagnement du malade, la surveillance du patient ainsi que d’autres soins infirmiers spécifiques. Le soin de nursing comporte ainsi des dispositions relatives à l’hygiène, la surveillance et l’observation, la prévention et le suivi relationnel du patient. Un plan personnalisé de soins peut être mis en place par le médecin traitant et l’infirmière à domicile. Ce plan plus ou moins détaillé comprend des activités d’hygiène telles que la toilette au lit ou en salle de bains, bain de pied, pédicure, soins des yeux, rasage… Les activités de surveillance incluent l’observation de la peau au niveau des points d’appui (prévenir les risques d’escarre), contrôle du niveau de l’hydratation, du poids, la respiration, la santé du patient à travers l’élimination des urines et des excréments, la prise de température, la surveillance de la circulation sanguine… La prévention fournie par l’infirmière consiste à prodiguer des conseils aux proches du patient, la prévention des escarres et de la déshydratation (le patient doit boire ou être hydraté). Dans tous les cas, l’infirmière informe le médecin traitant pour s’assurer d’un suivi correct du patient. L’infirmière encourage la qualité des relations de la famille du patient avec l’équipe pluridisciplinaire en charge de leur proche. Contactez le cabinet d’infirmières à Tourcoing afin de faire bénéficier votre proche des soins de nursing qu’il mérite.
Vous appréciez, partagez !
Flouquet Nathalie Télèphone03 59 28 03 11
Adresse180 Rue de la Croix Rouge
59200 Tourcoing